Patikilt

Petit pain au lait entraînement CAP

Recette de
4h
Prép : 2h | Cuisine : 2h | Pour : 10 petits pains

Bonjour à tous!!! Voici la troisième épreuve de mon entraînement CAP  de mon week end. Il s’agit ici de l’épreuve fil rouge qui est la viennoiserie et plus particulièrement les petits pain au lait. Je trouve que c’est une épeuve assez simple, car il fallait réaliser seulement des petits pains ou navettes et non pas des tresses etc…

La technique se rapproche enormement de celle de la brioche. Je vais vous expliquer cela.

 

Ingrédients pour petits pains au lait :

  • → Farine T45 300g
  • → Sel fin 6g
  • → Sucre semoule 30g
  • → Levure biologique 15g
  • → Oeufs frais 100g
  • → Lait demi écrémé 110g
  • → Beurre doux 100g

Etapes de la recette :

  1. Mettre dans votre bol de robot avec le crochet ou dans un cul de poule, la farine, le sucre, le sec et la levure et faire attention de ne pas mettre le sel et la levure cote à cote pour éviter que le sel tue la levure.
  2. Ajouter les oeufs et le lait puis commencer à pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple, se détachant de votre bol ou que votre pâte atteigne la température de 24°C maximum. Cela vous prendre une petite dizaine de minutes. N’hésitez pas à arretêr votre robot et à l’aide d’une corne ou d’une spatule, de racler les pourtours de votre bol pour bien mélanger tous les ingrédients.
  3. Incorporer ensuite le beurre coupé en morceaux et arrêter de pétrir quand le beurre est complétement intégrer.
  4. Couvrir et laisser pousser à température ambiante pendant 30min environ. En fonction de la température de votre pâte cela peut varier un petit peu mais c’est toujours au alentour de 30min.
  5. Comme pour la brioche, dégazer votre pâte c’est à dire prendre la pâte, la mettre sur votre plan de travail et travailler la en appuyant dessus pour faire échapper le gaz créé lors de la pousse. Cela donnera également un peu plus de force à votre pâte. Bouler ensuite votre pâte à petit pain en essayant de faire une boule homogène.
  6. Mettre votre pâte au frigo pendant 30minutes.. Cela à deux effet, tout d’abord, elle sera plus simple à travailler car le beurre va redevenir froid et donc la pâte sera moins collante. De plus, cela évite également que la levure ne fasse trop pousser la pâte pendant cette phase.
  7. Façonner de la forme que vous souhaitez.  Ici il m’était demandé dans le sujet de réaliser 10 petits pains au lait. Le principe est assez simple. Tout d’abord diviser votre pâte en nombre de petits pains souhaités. Ici j’avais 10 morceaux de pâte à 55g.
  8. Prendre le premier morceau de pâte, applatissez le avec votre main puis prendre tout le tour de la pâte et le ramener au milieu. Cela permettra de tendre votre pâte et de lui donner de la force. Ensuite former une boule avec. Faire la même chose avec les 9 autres.
  9. Prendre maintenant votre première boule. (Toujours travailler les boules dans l’ordre pour laisser le même temps de repos à votre pâte). Puis à l’aide de vos mains, l’applatir légèrement pour qu’elle devienne ovale puis applatir chaque extrémitée pour l’allonger un peu plus.
  10. Dorer une première fois vos petits pains.
  11. Laisser pousser sur une plaque avec du papier sulfurisé pendant 1h environ à température ambiante.
  12. Lorsque la pousse est finie, dorer une nouvelle fois puis à l’aide d’une paire de ciseaux, réaliser des incisions horizontales sur le haut de vos petits pains.
  13. Mettre au four pendant 20min environ à 180 °C.

 

Bonne dégustation :-)

 

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1 2 3 4 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>