Patikilt

Pâte feuilletée

Recette de
3h
Prép : 1h | Cuisine : 1h | Pour : 8 personnes

AHHH la pâte feuilletée!!! Un blocage pour certains pâtissiers amateurs. Si vous suivez à la lettre ce que je vais vous dire, vous ne la raterez plus jamais et vous y prendrez presque plus plaisir :-)

Ingrédients détrempe: (Remarque: La détrempe est la base de la pâte feuilletée. Il s’agit d’une pâte à pain à laquelle on y incorporera le beurre par la suite pour avoir une pâte feuilletée)

  • → Farine 500g
  • → Sel 10g
  • → Eau 250g
  • → Beurre fondu 40g

Étapes de la recette :

  1. A l’aide du crochet de votre robot ou à la main, mélanger tout les ingrédients ensemble sans corser pour obtenir une boule de pâte homogène.
  2. Etaler la pâte en un carré de 25cm sur 25cm.
  3. Mettre dans un film alimentaire et au frigo pendant 1h.

 

Ingrédients pour le pâton : (Remarque: le pâton correspond à la détrempe + le beurre. Après pliage cela nous donnera la pâte feuilleté)

  • → Détrempe 800g
  • → Beurre de tourage 300g

 

Étapes du pliage :

  1. Pendant que la détrempe est au frigo, prenez votre beurre et à l’aide de votre rouleau tapez dessus pour obtenir environ  un carré de 15cm par 15cm eur 1cm d’épaisseur.
  2. Prendre votre détrempe du frigo. Fariner votre plan de travail. Déposer votre carré dessus. Prendre le beurre et le déposer au centre de votre carré de pâte en diagonale. Puis replier chaque coin de votre pâte au milieu du beurre comme pour un paquet cadeau en prenant soin de bien souder les bords de la pâte ensemble.
  3. images©lecomptoirdupetitgourmet
  4. Maintenant, commencer le pliage. Étaler votre carré doucement. Il faut qu’il soit 3 fois plus long que large. Puis plier votre rectangle en trois. Tourner votre pâte d’un quart de tour pour que l’ouverture des plis soient sur un côté comme pour un livre. Etaler de nouveau 3 fois plus long que large et replier en trois. Vous venez de faire 2 tour simple. Mettre dans un film alimentaire et au frigo pendant 1h.
  5. Faire maintenant un tour double. Prenez votre pâton et étaler le 4 fois plus long que large. Prendre chaque extrémité de votre pâte et amenez les au centre (Vous venez de le plier en deux), puis replier en deux une nouvelle fois. Mettre dans un film alimentaire et 1h au frigo.
  6. Reprendre votre pâton  puis faire de nouveaux deux tours simples comme à l’étape n°3.
  7. Votre pâte feuilletée est maintenant prête. Étaler la à la forme souhaitée. Faire des trous dans la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle trop à la cuisson puis cuire à 180 °C pendant 35 min environ.

 

Petit récapitulatif des deux tours différents : Le tour simple et le tour double

tourage

 

Catégorie :

7 Reviews

  1. Laféemoo

    merci pour cette recette ! les explications y sont simples et claires, je pense que je vais pouvoir me lancer !

    Star
  2. Audrey (les douceurs de la vie)

    Pour ma part, je n’ai jamais encore essayer la pâte feuilletée car c’est un vrai blocage mais le pire c’est que j’ai vraiment envie d’essayer et tes explications m’encouragent.
    Par contre j’ai une petite question c’est pour le beurre de tourage, tu le trouves où??? je peux le remplacer par le beurre normal???
    http://lesdouceursdelavie.blogspot.fr/

    Star
  3. Benjamin

    Tu devrais essayer c’est vraiment facile. Je loupe plus facilement de la pâte à choux que du feuilletage. Pour le beurre de tourage ce n’est pas obligatoire, je n’en ai jamais utilisé non plus. J’uilise du beurre d’isigny AOP que tu trouves dans n’importe quelle grande surface. Bon courage :-)

    Star
  4. Émilie

    Les explications sont très claires et avec les schémas impossible de se tromper! La pâte feuilletée me faisait un peu peur ^^ mais finalement c’est vraiment pas compliqué! Ni trop long, il suffit de s’organiser. Je tente un millefeuille à la crème diplomate citron vert/ vanille de Tahiti .. La crème est très bonne c’est déjà ça! Manque plus que la cuisson de la pâte et le dressage 😉

    Star
  5. Jessika

    Première fois que j’essaie de faire de la pâte feuilletée maison et le résultat est parfait !!! Merci pour cette recette et surtout pour les explications qui sont très claires.

    Star
  6. Maéva

    Bonjour, première fois pour moi pour la réalisation d’un pâte feuilletée.
    Je voulais savoir l’étape numéro 3 est l’explication de l’étape numéro 4, c’est bien sa ?
    Merci pour vos réponses

    Star
  7. Benjamin

    Bonjour maeva. En effet l’explication du schéma 3 correspond au texte 4 . Bon courage :-)

    Star

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1 2 3 4 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>