Patikilt

Pâte à choux

Recette de
1h30
Prép : 30 min | Cuisine : 30min | Pour : 8 personnes

Plusieurs écoles pour la pâte à choux existent. L’une qui utilise que du lait, une autre moitié lait moitié eau et la dernière que de l’eau. Pour ma part, je suis pour la dernière version. Le lait dans la pâte à choux donne un petit peu plus de moelleux au chou, cependant il est plus difficile d’avoir un chou qui se tient correctement en comparaison avec la totalité d’eau qui donne des choux plus facile à travailler.

Ingrédients pour 50 choux environ:

  • → Farine 150g
  • → Sel 5g
  • → Beurre doux 100g
  • → Eau 250g
  • → Oeufs 200g (4 à 5 œufs)

Étapes de la recette :

  1. Mettre dans une casserole l’eau, le sel et le beurre en morceaux. Porter à ébullition.
  2. Quand le mélange est à ébullition incorporer en une seule fois la farine hors du feu et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois pour incorporer totalement la farine et éviter les grumeaux.
  3. Quand le mélange est homogène, remettre sur feu moyen en remuant continuellement pour dessécher la pâte. Cela prends 3-4 min. Comme repère on peut voit apparaître au fond de la casserole une fine couche de pâte à choux et il faut que la pâte ne colle plus sur les bords.
  4. A ce moment la, transvaser la pâte à choux dans un cul de poule et mélanger pendant 1 min environ pour faire refroidir un petit peu la température de la pâte à choux.
  5. Incorporer la moitié des oeufs préalablement battus en omelette et mélanger pour les incorporer.
  6. Continuer en ajoutant petit à petit les oeufs. Il faut s’arrêter quand la pâte est ni trop humide ni trop sèche. Il faut qu’elle fasse le ruban. (Remarque : une petite astuce pour voir si la pâte est prête. A l’aide de votre cuillère tracer un trait dans la pâte à choux. Si les deux bords se rejoignent lentement c’est que votre pâte est prête).
  7. Mettre dans une poche à douille et dresser dans la forme voulue.
  8. Dorer la pâte à choux avec de l’oeuf et enfourner à 195 °C pendant 30min pour les petits choux et 40 min pour les plus grandes pièces.

7 Reviews

  1. monseur

    Bonjour, juste une question: je laisse refroidir les choux 10 minutes dans le four avant de les sortir et malgré cela, ils se raplatissent..Comment faire pour qu’ils gardent leur forme? Merci

    Star
  2. Keating

    Les choux photographiés ne semblent pas « nature »…sont-ils recouverts de quelque chose?

    Star
  3. BOUILLIEZ

    Keating, les choux sont recouverts d’un craquelin. Très facile à faire !

    Star
  4. ophélie

    Pour répondre à monseur, la petite astuce est de laisser la porte du four entrouverte lors de la cuisson (cela permet à l’humidité de s’ échapper) et d’y laisser les choux tels quels jusqu’à refroidissement ☺

    Star
  5. haud

    bonjour les miens finissent toujours par retomber alors route aux fourneaux pour essayer ta recette. Par contre pourrais-tu me donner ta recette de pate de fruit vue dans à nos fourneaux du 19 novembre 2014

    Star
  6. Angélique

    Bonjour tout le monde,
    J’ai lu pour certaine que leur choux tomber même en laissant refroidir dans le four.
    j’ai ce qu’il vous faut et c’est pas du tout compliquer a faire.
    Mettez vos choux a cuire comme d’habitube et quand vous voyez qu’il commence a dorer, Coincer une cuillère en bois dans votre porte de four.
    Le four sera un petit peu entre ouvert et mais vos choux cuirons très bien comme ça aussi.
    quand ils sont cuit pas la peine de les laisser refroidir dans le four vous pouvez les sortir chaud, ils ne tomberons pas.

    J’ai fait le Baptême de ma fille en Août, je me suis occuper de faire les choux(70) et aucun ne sont retomber… On ces regâler il en est pas rester un seul.

    Jespère vous avoir aider

    Star
  7. Carine

    Merci Angélique pour ton astuces car moi j’en perd mes cheveux :)

    Star

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1 2 3 4 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>