Patikilt

Pâte à brioche

Recette de
3h
Prép : 1h | Cuisine : 1h | Pour : 8 personnes

La pâte à brioche est assez difficile à travailler pour avoir un résultat optimal. La brioche une fois cuite doit être filante quand on tire sur la mie, fondante en bouche et avoir un bon goût de beurre!! humm…

Ingrédients :

  • → Farine T45 250g
  • → Sel 5g
  • → Levure fraîche 20g
  • → Oeufs 150g
  • → Sucre semoule 30g
  • → Beurre doux 125g

Etapes de la recettes :

  1. Mettre dans le bol de votre robot avec un crochet ou dans un cul de poule la farine, le sel, le sucre, la levure en prenant soin de ne pas mettre le sel et la levure dessus pour éviter de tuer la levure.
  2. Incorporer petit à petit les oeufs afin d’obtenir une pâte souple et homogène. Lorsque la pâte se détache du bol ou que la température de la pâte atteint 24°C (10min de pétrissage minimum à vitesse moyenne).
  3. Incorporer le beurre couper en morceaux et arrêter de pétrir lorsque le beurre est totalement intégré.
  4. Mettre en boule la brioche et laisser pousser à l’air libre pendant 30min à température ambiante en couvrant légèrement la pâte de farine pour éviter qu’elle ne sèche.
  5. Dégazer la pâte, c’est à dire la prendre puis presser dessus pour faire échapper le gaz qui s’est créer lors de la pousse. Faire cela plusieurs fois puis mettre la pâte à brioche au frigo 30min pour qu’elle soit plus facile à travailler.
  6. Prendre la pâte à brioche et la façonner de la forme souhaitée. Si vous souhaitez faire de petites boules de brioches par exemple :
  7. Prendre 50g de brioche. Faire une boule avec la pâte à brioche pour lui donner plus de force et la tendre un petit peu.
  8. Mettre les boules sur du papier sulfurisé, dorer la pâte à brioche et laisser pousser 1h à température ambiante.
  9. Dorer une nouvelle fois puis mettre au four à 180°C  jusqu’à coloration. Pendant 20-25min

IMG_8183

 

Catégorie :

3 Reviews

  1. Hanane

    Elle est juste parfait j’ai dû ajouter un peu plus de farine j’avais uniquement de la t55. Je vais rapidement essayer d’autre recette de votre blog. Merci encore pour votre partage.

    Star
  2. Noémie

    Bonjour Benjamin !
    Peut on mettre de la levure déshydratée ? Et comment la diluer ? Merci :)

    Star
  3. benjamin

    Bonjour Noemie,

    Oui il est tout à fait possible de mettre de la levure deshydratée et il suffit de la diluer dans un tout petit peu d’eau et de lait. Quelques ml ne changeront pas le fond de la recette

    Star

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1 2 3 4 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>