Patikilt

Kouign Amann

Recette de
3h
Prép : 1h | Cuisine : 1h | Pour : 8 personnes

AHHHH le Kouign Amann, la pâtisserie bretonne!! Le doux mélange du sucre, du beurre et de la pâte à pain!! Hummmm. Alors pour ne pas vous mentir, c’est l’une des pâtisseries la meilleur du monde mais par contre c’est aussi l’une des plus sucrées et plus grasses.

C’est le mélange du savoir faire du boulanger pour travailler la pâte à pain avec le savoir faire du pâtissier pour sublimer cette pâte à pain avec le beurre et le sucre.

Il existe de nombreuses façons de réaliser le Kouign Amann et surtout de plier le Kouign Amann. Je vais tenter de vous expliquer la façon dont sont pliés les Kouign Amann à Douarnenez qui pour moi sont les meilleurs sans aucune hésitation.

Recette du Kouign Amann pour 8 personnes environs et un moule à manquer de ø20cm.

Ingrédients :

  • → Farine 250g
  • → Beurre pommade 200g
  • → Sucre 200g
  • → Levure fraîche 10g
  • → Eau 100g
  • → Sel 5g
  • → Lait 25g

Etapes de la recette :

  1. Réaliser tout d’abord la pâte à pain
  2. Dans votre robot ou votre cul de poule, ajouter la farine, l’eau, le sel et la levure. Attention de ne pas mettre le sel et la levure l’un sur l’autre pour ne pas tuer la levure avec le sel.
  3. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  4. Mettre en boule puis laisser pousser à température ambiante pendant 2h environ. La pâte aura doublé de volume.
  5. Etaler la pâte dans une forme à peu près carré sur 1cm d’épaisseur puis mettre dans du papier film et au frigo pendant 30min pour pouvoir la travailler plus facilement.
  6. Prendre la pâte du frigo. Fleurer votre plan de travail (mettre une fine couche de farine) puis poser votre pâte.
  7. Mettre tout le beurre sur la pâte sur toute la surface en laissant 1cm tout autour sans beurre.
  8. Ajouter tout le sucre de la même manière.
  9. Maintenant replier 2 cotés face à face puis les deux autres pour enfermer tout le beurre et le sucre.
  10. La partie délicate commence.
  11. Délicatement réaliser un tour simple comme pour la pâte feuilletée. (Si vous ne savez pas faire de tour simple, aller faire un tour sur la recette de la pâte feuilletée, cela est expliqué)
  12. Si votre pâte est encore bonne à travailler sans être trop fragile, réaliser un autre tour simple, sinon la mettre 15min au frigo
  13. Faire la même chose pour un troisième tour simple.
  14. Maintenant quuand vos trois tours simple sont terminés, votre pâte doit avoir la taille d’un carré à peu près. Délicatement prendre les 4 coins et les faire passer en dessous de votre pâte pour lui donner une forme arrondie. Comme pour en faire une boule. Laisser la reposer 5min sur votre plan de travail.
  15. Pendant ce temps, prendre votre moule à manquer et mettre un disque de papier sulfurisé au fond et sur les côtés de votre moule.
  16. Reprendre votre boule de Kouign Amann, étaler la légèrement pour qu’elle fasse la taille de votre moule puis la disposer dedans.
  17. A l’aide d’un cutter ou d’un couteau réaliser un cadrillage sur le dessus du Kouign Amann puis à l’aide d’un pinceau, badigeonner de lait sur le dessus.
  18. Cuire à 200 °C pendant 40minutes. Il faut qu’il y ait une bonne coloration du Kouign Amann. A déguster tiède avec une bolée de cidre !!

Bonne dégustation :-)

2 Reviews

  1. Steeve

    Merci pour la recette!! A déguster avec une bonne bolée de cidre, car ça a tendance à coller aux dents et au palais ^^

    Star
  2. Guichard Catherine

    Génial merciiii benjamin !!

    Star

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1 2 3 4 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>