Patikilt

Escargot aux pépites de chocolat

Recette de
4h
Prép : 2h | Cuisine : 2h | Pour : 12 escargots

Bonjour à tous!!! Comment allez vous?

Pour ma part, une nouvelle petite recette, très gourmande, des escargots aux pépites de chocolat. La recette est assez simple, il vous suffira de réaliser une pâte à croissant, une crème pâtissière et quelques pépites de chocolat ou des raisons secs pour en faire des pains aux raisins :-)

 

Ingrédients crème pâtissière :

  • → Lait entier 0.5 litre
  • → Sucre semoule 125 g
  • → 3 jaunes d’oeufs
  • → Poudre à crème ou fécule 62g
  • → 1 gousses de vanille

 

Étapes de la recette :

  1. Tout d’abord, faites chauffer le lait dans une casserole avec la vanille et la moitié du sucre. ( Remarque : mettre un peu de sucre dans le lait dès le départ évitera que cela accroche au fond de la casserole)
  2. Pendant ce temps, mélanger dans un cul de poule les œufs, le reste du sucre et la poudre à crème ou fécule. (Remarque : Ne pas trop blanchir les œufs puisque  se sont eux qui donnent la couleur à la crème pâtissière)
  3. Dès que le lait a bouilli, verser la moitié sur le mélange précédent. Mélanger rapidement puis remettre dans la casserole avec le lait restant.
  4. Remettre sur le feu, puis porter à ébullition pendant 1 bonne minute.
  5. Mettre la crème pâtissière sur une place et couvrer de film alimentaire au contact. Mettre au froid. ( Remarque : La crème pâtissière est une crème fragile par conséquent on dit souvent qu’il faut que la crème pâtissière soit à moins de 10 degrés 2 heures après l’avoir réalisée)
  6. Réserver avant de l’étaler sur le pâte à croissant

 

Ingrédients détrempe pâte à croissant :

  • → Farine T45 500g
  • → Sel fin 10g
  • → Levure fraîche 40g
  • → Sucre semoule 40g
  • → Oeufs 50g
  • → Eau 100g
  • → Lait entier 100g

Etapes de la recette :

  1. Mettre dans votre robot ou dans un cul de poule, la farine, le sucre, le sel,  la levure (En faisant attention que le sel et la levure ne se touchent pas, car le sel peu tuer la levure), le lait, l’eau et les oeufs. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  2. Mettre en boule et laisser pousser votre détrempe à température ambiante pendant 30 min en la recouvrant d’un film plastique pour éviter qu’elle ne sèche.
  3. Au bout de 30min, étaler votre pâte en un carré de 25cm sur 25cm puis mettre au frigo pendant 30 min pour que votre pâte soit à la même température que votre beurre.

 

 

Ingrédients paton pâte à croissant: Il vous faudra 150g de pépites de chocolat

  • → Détrempe 860g
  • → Beurre AOC ou beurre de tourage 250g

Étapes de la recette :

  1. Prendre votre beurre et taper le à l’aide de votre rouleau à pâtisserie pour obtenir un carré de 15cm sur 15cm.
  2. Prendre votre détrempe du frigo et disposer le beurre au centre de cette détrempe en diagonale. Comme le schéma ci-dessous puis refermer votre pâte desssus comme un paquet cadeau.
  3. images
  4. Commencer le pliage de la pâte levée feuilletée comme le n°4/5/6 du schéma au dessus. Contrairement à la pâte feuilletée ou environ 5 à 6 tours de pliage sont nécessaires, ici nous en feront que 3. Faites votre premier tour puis remettre au frigo dans du film alimentaire pendant 20min
  5. Reprendre votre paton du frigo, l’étaler, en prenant soin d’avoir toujours la pliure sur le coté et non face à vous. Replier en 3 comme le n°5/6 du schéma au dessus puis remettre au frigo pendant 20min
  6. Renouveler l’opération ci dessus pour la dernière fois. Remettre au frigo.
  7. Etaler votre pâte pour avoir une épaisseur de 3/4mm d’épaisseur et environ 30cm * 60cm.
  8. Etaler la crème pâtissière froide dessus et saupoudrer de pépites de chocolat
  9. Rouler le rectangle pour en faire un gros boudin, puis remettre au froid 30min.
  10. Prendre votre boudin et couper des tranches de 3cm puis les disposer sur une feuille de papier sulfurisé
  11. Laisser pousser pendant 2h à température ambiante (On appelle cela l’apprêt, il s’agit de la deuxième phase de pousse)
  12. Dorer une nouvelle fois puis cuire à 200 °C pendant 25min environ.

Bonne dégustation :-)

Catégorie :

6 Reviews

  1. robine

    super recette!!

    j’avais déjà entendu parler du beurre de « tourage » (par contre le « AOC »…) mais qu’est ce que c’est et est ce que je peut le remplacer par du beurre doux ou sinon où peut on en trouver?
    2 autres questions: 0,5 litre de lait fait combien en grammes et je peux remplace le lait entier par du lait demi écrémé?

    merci d’avance!

    Star
  2. evelyne delattre

    où trouver le beurre de tourage ? Peut on le remplacer par de la margarine et si oui laquelle ? Merci

    Star
  3. benjamin

    1 étoile? Le beurre de tourage vous pouvez lë remplacer par du beurre Aoc traditionnel.

    Star
  4. benjamin

    Robine: 0,5 litres de lait correspond à 500g. Pour le beurre vous pouvez prendre du beurre doux de n’importe quel marque. Oui vous pouvez remplacer le lait sans aucun problème :-)

    Star
  5. Angélique

    Souvent on dit qu’il faut tester plusieurs recettes avant de trouver la bonne hé bien moi c’est ici que j’ai trouvé la bonne recette pour la pâte à croissants. Depuis quelques temps déjà je fais des pain au chocolat et des croissants en suivant la recette de ce site et je n’ai jamais obtenu d’aussi bon résultats. Alors aujourd’hui pour changer j’ai testé les escargots aux pépites de chocolat, perso j’ai fais moitié pépites de chocolat noir, moitié chocolat blanc et les enfants ont adorés, aucun reste que de bon retour. Alors merci pour cette belle recette qui fonctionne très bien et qui est très bien expliqué. Bonne continuation

    Star
  6. fatima

    Merci bcp pour ton partage ça fais longtemps le je cherche tel recette je vais l essayée le plus proche possible

    Star

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1 2 3 4 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>