Patikilt

Crème diplomate

Recette de
2 h
Prép : 1 h | Cuisine : 1 h | Pour : 8 personnes

La crème diplomate est une crème très légère en bouche et peu sucrée. Je l’utilise principalement pour remplir mes choux ou mes éclairs principalement. Elle peut être utilisée dans un fond de tarte pour une tarte aux fruits ou pour une tarte tropézienne par exemple.

Ingrédients :

  • → Lait entier 1 litre
  • → Sucre semoule 250 g
  • → 5 oeufs
  • → Poudre à crème ou fécule 125g
  • → 2 gousses de vanille
  • → Gélatine 4g
  • → Crème fleurette 200g

 

Étapes de la recette :

  1. Tout d’abord, faites chauffer le lait dans une casserole avec la vanille et la moitié du sucre. ( Remarque : mettre un peu de sucre dans le lait dès le départ évitera que cela accroche au fond de la casserole)
  2. Pendant ce temps, mélanger dans un cul de poule les œufs, le reste du sucre et la poudre à crème ou fécule. (Remarque : Ne pas trop blanchir les œufs puisque  se sont eux qui donnent la couleur à la crème pâtissière)
  3. Dès que le lait a bouilli, verser la moitié sur le mélange précédent. Mélanger rapidement puis remettre dans la casserole avec le lait restant.
  4. Remettre sur le feu, puis porter à ébullition pendant 1 bonne minute.
  5. Incorporer la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide
  6. Mettre la crème pâtissière dans du film alimentaire sur une plaque. Laisser tiédir à température ambiante puis mettre au froid. ( Remarque : La crème pâtissière est une crème fragile par conséquent on dit souvent qu’il faut que la crème pâtissière soit à moins de 10 degrés 2 heures après l’avoir réalisée)
  7. Sortir la crème pâtissière de votre frigo puis la lisser à l’aide de votre robot et du fouet ou tout simplement à la main pour que la crème devienne lisse et plus facile à travailler.
  8. Pendant ce temps monter votre crème fleurette en chantilly ferme puis incorporer délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière.
Catégorie :

One Review

  1. any

    salut
    la crême pâtissiere doit etre filmée et mise immediatement au froid ,sinon gare aux foudres du jury lors de l’examen .
    any

    Star

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1 2 3 4 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>