Patikilt

Brioche aux pralines roses aux amandes

Recette de
4h
Prép : 1h | Cuisine : 3h | Pour : 8 personnes

Bonjour à tous!! Comme vous devez le savoir j’affectionne énormèment de travailler la pâte à brioche. Lors de l’émission elle avait plu énormement à Cyril Lignac et à Mercotte. J’ai décidé de refaire un peu de brioche mais en y incorporant de la praline rose aux amandes que j’ai pu trouvé au halle Paul Bocuse à Lyon qui en passant , sont vraiment magnifique.

Il s’agit ici de réaliser simplement une pâte à brioche et d’y incorporer des éclats de pralines roses aux amandes.

 

Ingrédients pâte à brioche :

  • → Farine T45 250g
  • → Sel 5g
  • → Levure fraîche 20g
  • → Oeufs 150g
  • → Sucre semoule 30g
  • → Beurre doux 125g
  • → Praline rose 80-100 g

Etapes de la recettes :

  1. Mettre dans le bol de votre robot avec un crochet ou dans un cul de poule la farine, le sel, le sucre, la levure en prenant soin de ne pas mettre le sel et la levure dessus pour éviter de tuer la levure.
  2. Incorporer petit à petit les oeufs afin d’obtenir une pâte souple et homogène. Lorsque la pâte se détache du bol ou que la température de la pâte atteint 24°C (10min de pétrissage minimum à vitesse moyenne).
  3. Incorporer le beurre couper en morceaux et arrêter de pétrir lorsque le beurre est totalement intégré.
  4. Mettre en boule la brioche et laisser pousser à l’air libre pendant 30min à température ambiante en couvrant légèrement la pâte de farine pour éviter qu’elle ne sèche.
  5. Dégazer la pâte, c’est à dire la prendre puis presser dessus pour faire échapper le gaz qui s’est créer lors de la pousse. Faire cela plusieurs fois puis mettre la pâte à brioche au frigo 30min pour qu’elle soit plus facile à travailler.
  6. Incorporer les éclats de praline rose
  7. Prendre la pâte à brioche et la façonner de la forme souhaitée. Si vous souhaitez faire de petites boules de brioches par exemple :
  8. Prendre 50g de brioche. Faire une boule avec la pâte à brioche pour lui donner plus de force et la tendre un petit peu.
  9. Mettre les boules sur du papier sulfurisé et sur votre plaque perforée pour une meilleure cuisson  , dorer la pâte à brioche et laisser pousser 1h à température ambiante.
  10. Dorer une nouvelle fois puis mettre au four à 180°C  jusqu’à coloration. Pendant 20-25min

 

 

 

Catégorie :

3 Reviews

  1. KORNYA MARIE-PAULE

    pouvez-vous me donner la recette à la machine à pain. merci

    Star
  2. benjamin

    Bonjour Marie Paul,

    La recette est identique, il vous suffit de mettre vos ingrédients dans votre machine, et la mettre sur la cuisson brioche. Elle réalisera la pousse elle même
    Bon courage :-)

    Star
  3. Sonia

    Pouvez vous me dire ce que ça signifie dorer la pâte. Est ce avec un jaune d’oeuf? Merci pour votre réponse ainsi que votre super site.

    Star

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1 2 3 4 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>